Nous saluons avec émotion et respect la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, un héros français. Nous nous étions inclinés avec la même émotion et admiration au souvenir du père Jacques Hamel, un martyr, lui aussi enfant de notre peuple. Avec eux, poussées par la mémoire collective, nos pensées se dirigent vers tous ces jeunes hommes, soldats de France, qui, inscrivant leurs pas dans ceux dont le nom est gravé sur les monuments de nos villes et villages, ont récemment donné leur vie, en combattant, pour la Patrie, l’ennemi islamique.
Ne désespérons pas de la France. Aujourd’hui comme naguère, à l’époque des Béni Derkoul, Sidi-Brahim, Camerone, Bazeilles, Verdun, Résistance, Dien Bien Phu, et comme dans toutes les guerres du passé… ses enfants peuvent accepter de mourir pour elle, ses libertés et sa Grandeur, et, comme, hier, le Père Charles de Foucaud, Saint-Cyrien et prêtre, livrer sa vie pour témoigner de Dieu et de l’oeuvre de la France. Cela ils l’ont fait, sans le savoir, à l’image de celui qui, il y a 2000 ans, étendait ses bras sur la Croix pour sauver l’humanité. Rares sont les peuples, dans ce siècle corrompu par le négoce et le culte du plaisir, pouvant offrir au monde le luxe et la beauté de l’héroïsme. Le nôtre le peux, parce qu’il conserve au fond de lui, confirmées par des siècles d’histoire et de héros anonymes, les vertus de vaillance, d’abnégation et d’amour fondements d’une civilisation et d’une grande Nation.
En admirant leur dignité et leur sacrifice, nous sommes enclins à penser qu’un peuple pouvant susciter de tels serviteurs, mériterait de voir à sa tête des hommes et des femmes d’exception. Le sens de l’honneur et le courage sont des vertus rares que ceux ne connaissant pas notre histoire et n’ayant de vocabulaire que celui de l’étranger, ne peuvent concevoir. Notre peuple, lui, les admire et s’incline avec une peine infinie, mais aussi avec fierté, devant la dépouille mortelle du colonel Arnaud Beltrame.
Général(2S) Henri ROURE
Secrétaire national du CNIP en charge de la défense