Le Centre National des Indépendants et paysans (CNI) se félicite du maintien au sein de l’équipe gouvernementale de femmes et d’hommes d’engagements tels que Michèle Alliot-Marie, Christine Lagarde, Eric Woerth ou encore Brice Hortefeux. Mais le CNI se dit profondément réservé et inquiet quant à certaines valeurs fondamentales dégagées par ce nouveau gouvernement.
« La nomination de Pierre Lellouche au Secrétariat d’Etat chargé des Affaires Européennes est inquiétante puisqu’il s’agit d’un fervent partisan de l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne. Nous craignons qu’elle illustre, contrairement aux promesses faites durant la campagne des européennes, les réelles intentions du Président de la République et de son gouvernement quant au soutien à l’adhésion de la Turquie à l’UE » déclare la Présidente du CNI, Annick du Roscoät.
« L’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne aurait des conséquences négatives substantielles sur la construction de l’Europe, son avenir et son identité. Le CNI s’oppose fermement cette adhésion » ajoute-elle.
« Par ailleurs, la confirmation de Nadine Morano au Secrétariat d’Etat à la Famille signe une méconnaissance profonde de la ligne « d’entente à droite ». Dans ce contexte, on peut légitimement s’interroger sur le devenir du statut du beau parent » conclut-elle.