MDL-CNIP : un accord gagnant-gagnant

 

En novembre 2016, j’écrivais (https://les-liberes.fr/les-liberes-passent-a-laction/) que nous avions accumulé les preuves de la nature réelle des caisses de sécurité sociale, de la façon illégale dont un bon nombre de ces caisses ont été créées ; que nous avions accumulé les arguments juridiques, en droit européen et en droit national, qui prouvent sans aucun doute possible que le monopole de la sécurité sociale est illégal ; que malgré cela, les juges continuent avec la plus complète mauvaise foi à nier l’évidence, à copier-coller les arguments mensongers des caisses de sécurité sociale, à condamner des gens qui ne font qu’appliquer leur droit le plus strict ; qu’à l’évidence, le problème n’était pas ou plus juridique, mais politique, au sens où les jugements sont rendus pour des raisons politiques et idéologiques ; et que par conséquent, il était temps que les libérés investissent le terrain politique.

C’est pourquoi nous avons transformé le Mouvement des libérés, d’un mouvement informel présent sur les réseaux sociaux, en un parti politique.

Déjà, les réalisations sont là, avec un véritable maillage du territoire, avec des présidents de région et des responsables départementaux qui font un travail remarquable sur le terrain , avec des libérés qui ont manifesté leur intention de se présenter aux élections législatives.
Mais pour gagner en efficacité, pour augmenter les chances de voir enfin nos valeurs de liberté et de responsabilité traduites sur le terrain politique, et en particulier à l’Assemblée nationale, il faut unir nos forces aux (trop rares) forces politiques existantes qui partagent nos valeurs.

Or, s’il est un parti qui partage nos valeurs, c’est bien le CNIP.

Sa raison sociale le démontre, et les « indépendants et paysans » dont il se réclame, ce n’est pas qu’un simple effet d’affichage, c’est une réalité, la défense de ces entrepreneurs, de ces artisans, de ces commerçants, de ces professionnels libéraux, de ces agriculteurs, qui portent à bout de bras toute l’activité économique, toute la création de richesse de la France.

Le CNIP a une longue et riche histoire (avec pour ne prendre qu’un exemple, Antoine Pinay, un petit entrepreneur de la France profonde, qui fut un des meilleurs ministres des finances de ces 70 dernières années). Nous avons le dynamisme de la jeunesse.

Le CNIP a un objectif affiché dans sa charte : le « libre choix de la protection sociale ». Nous avons tout ce qu’il faut pour traduire cet objectif en un projet concret, crédible, argumenté, prêt à être mis en œuvre.

Le CNIP a pour le reste un programme fondé sur des valeurs de liberté et de responsabilité dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Le CNIP a une expérience politique et une organisation structurée. Nous avons des forces vives prêtes à s’impliquer.

Bref, le MDL et le CNIP ont des valeurs et des objectifs communs, et sont complémentaires.

Tout ce qu’il faut pour un accord gagnant-gagnant.

Cet accord a été concrétisé lors de la réunion du Comité Directeur du CNIP du 4 mars, où deux membres du MDL ont été intégrés dans les instances du CNIP, la Présidente du MDL comme vice-présidente du CNIP, et moi-même comme responsable de la commission des affaires sociales, avec pour mission de traduire l’objectif de « libre choix de la protection sociale » en un projet politique concret.

Bien sûr, cette organisation intégrée ne signifie pas une fusion ou une absorption, et le MDL gardera son identité propre.

Qu’est-ce que cet accord signifie en pratique ?

Premièrement, qu’enfin un parti politique, le CNIP, aura un programme politique comportant un projet clairement affiché de liberté de la protection sociale directement issu de notre combat.

Deuxièmement, que nous vous proposons une adhésion groupée MDL-CNIP dont les modalités précises figureront sur les bulletins d’adhésion, et que nous vous invitons à vous impliquer dans chaque Fédération départementale du CNIP pour faire vivre cet accord sur le terrain.

Troisièmement, que des candidats issus de nos rangs, sous l’étiquette du CNIP, et d’autres issus de ceux du CNIP, se présenteront aux élections législatives (qui, quel que soit le résultat des présidentielles, seront l’objet d’une recomposition majeure du paysage politique français) avec un programme politique commun intégrant cette liberté de la protection sociale pour laquelle nous nous battons.

J’invite tous les libérés qui sont prêts à se présenter aux élections législatives dans leur circonscription, à me contacter.

Ces élections législatives sont une chance, non seulement de faire enfin entendre nos idées à l’occasion de la campagne électorale, mais aussi de faire élire des députés qui porteront le combat pour la liberté de la protection sociale dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.

Ne laissons pas passer cette chance.

Jean-Nicolas BOULLENOIS,
Vice-président et porte-parole du MDL
Président de la Commission CNIP Protection Sociale

 

Paris le 20 mars 2017