Charte adoptée lors du Conseil National du 22 Novembre 2023.
Tout adhérent au CNIP s’engage à respecter les principes énoncés ci-dessus, cet engagement est formel et ne peut se résoudre à une seule intention ou promesse d’opportunité.
Soucieux du respect des électeurs, le CNIP reste fidèle aux préceptes de ses fondateurs selon lesquels : « La Société ne peut promettre que ce qu’elle peut donner, mais doit donner tout ce qu’elle a promis ».
Le redressement du pays et la cohésion nationale sur des socles de valeurs fortes, identifiées, assumées et défendues, dans tous les territoires de France, sont le cœur de notre combat.
Six thèmes principaux forment la colonne vertébrale du mouvement :
La Liberté – La Responsabilité – l’Indépendance – le Conservatisme – Le Patriotisme
Sans elle, aucune autre valeur ne peut exister.
C’est dans la liberté que les Français peuvent exercer leur volonté de relever les défis du monde moderne.
L’Etat n’a pas pour mission de faire le bonheur des citoyens, mais il a pour devoir de permettre les conditions de leur épanouissement, dans le respect des lois naturelles de la vie humaine.
Sans elle, pas de société forte, pas de force individuelle, pas de cohérence collective.
L’Etat doit se consacrer essentiellement à ses fonctions régaliennes qui sont d’assurer la défense nationale, de mener la politique étrangère dans le seul intérêt de la France et des Français, de garantir la justice, l’ordre public et la santé publique.
Le citoyen a des droits assortis à des devoirs ; il est responsable de ses actes. Les crimes et délits doivent être sanctionnés pour tous, fermement, rapidement. Les délinquants étrangers doivent être renvoyés dans leur pays d’origine.
Nous défendons la solidarité entre les générations, le respect des anciens, des familles, des jeunes, des enfants.
Oui au devoir de fraternité, dans un esprit non pas d’assistanat mais de solidarité.
La France forte et libre est notre idéal.
Elle doit être capable de faire face aux menaces de tous ordres qui caractérisent le monde instable qui nous entoure. Elle doit peser davantage sur la marche du monde.
Cela nécessite de la volonté politique mais aussi des efforts pour rétablir la situation de notre pays, tout particulièrement en matière démographique, économique et militaire.
Sans elle, pas de liberté dans l’action, pas d’action sans liberté.
Européen dans ses choix, le CNIP milite pour une France forte dans une Europe indépendante respectueuse des peuples qui la composent et de leurs traditions.
Nous sommes pour le maintien de notre force de dissuasion nucléaire. Indépendants, car libres et responsables, les membres du CNIP rejettent tout domination que ce soit celle dictée par les lobbies ou par des groupes de pression. Indépendants dans le respect des autres parce que la réussite collective ne peut être que le produit des réussites individuelles.
Charte adoptée lors du Conseil National du 22 Novembre 2023.
Tout adhérent au CNIP s’engage à respecter les principes énoncés ci-dessus, cet engagement est formel et ne peut se résoudre à une seule intention ou promesse d’opportunité.