Au lendemain du discours de Nicolas SARKOZY à Toulon, sur la crise financière et du face à face qui a opposé Barak OBAMA à John MAC CAIN, nous ne sommes pas plus avancés sur l’état du monde. En France où nous savons très bien construire des lignes MAGINOT et jouer avec les nuages chargés de particules radioactives, les experts nous annoncent que nos banques sont à l’abri du marasme américain, toutefois dans le même temps, Nicolas SARKOZY précise dans son discours de Toulon que l’Etat garantira les dépôts. Cherchez l’erreur !
« En transformant la finance internationale en Loto généralisé, en jouant, sans retenue, la carte de la spéculation immobilière, les Américains et les Européens ont joué avec le feu et s’y sont brûlés ». Déclare Annick du ROSCOÄT, Présidente du CNI.
«Le bon sens français est mis à rude épreuve dans ce lamentable capharnaüm. Personne ne connaît la hauteur des risques engagés par les établissements bancaires. Ce laissez-faire est inacceptable car il met en péril l’intégralité de notre économie en provoquant un arrêt brutal de la croissance et du pouvoir d’achat et bien sûr le retour massif du chômage ». Précise-t-elle.
« Nicolas SARKOZY doit profiter de sa Présidence européenne pour réformer, de façon profonde, notre univers financier européen et français, en s’attaquant, notamment, à leur scandaleuse et malsaine opacité.». Conclut-elle.