Le combat mené par les agriculteurs qui souhaitent simplement vivre de leur travail est juste, car ils produisent à pertes, alors que les intermédiaires et surtout la grande distribution accumulent des profits indécents. Le gouvernement doit avoir le courage de prendre des mesures coercitives envers les trois ou quatre grande fortunes françaises qui affament ceux qui nous nourrissent !
La France doit défendre non pas des subsides pour les agriculteurs mais un revenu décent en rapport avec l’effort fourni. Une réforme de la PAC est nécessaire. La PAC a promu une agriculture agro-industrielle, favorisant les intermédiaires au détriment des petits producteurs et déstructuré l’ensemble du monde agricole.
Face à la crise actuelle, le manque de volontarisme politique d’une commission européenne concentrée sur le libéralisation des marchés agricoles par la conclusion d’accords de commerce bilatéraux, d’une part et la faiblesse du dispositif actuel, d’autre part, ne permettent pas la mise en œuvre d’outils de régulation nécessaires. L’effet ciseau de la baisse des cours de la viande et du lait, du prix élevé des céréales et d’une baisse des exportations font payer le prix fort à nos agriculteurs !
Enfin la France et l’Europe devraient se poser les bonnes questions et songer à lever l’embargo vers la Russie, avons-nous à ce point des excédents commerciaux pour s’en dispenser ?
Il est temps pour le gouvernement français et l’Europe de retrouver un peu de bon sens paysan.