« Je ne pense pas que la République ait déjà connu une telle cacophonie et un tel flou. À tel point que l’on peut se demander, si le Gouvernement sait ce qu’il fait et s’il sait où il va ! Depuis deux ans et demi, le Gouvernement patauge », déclare Gilles Bourdouleix, député-Maire de Cholet et Président du CNIP.
« Le calendrier électoral des élections territoriales sera précisé in extremis. Ce sera la première fois dans l’histoire de la République que de tels atermoiements auront été de mise pour l’organisation de scrutins. Les électeurs et les candidats n’auront ainsi été fixés sur le calendrier que trois mois avant les élections départementales ! Ce n’est pas le signe d’une démocratie », indique-t-il.
« Notre pays a besoin d’une réforme territoriale ambitieuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, en 2010, nous avions créé le conseiller territorial, qui permettait d’une part de diviser par deux le nombre d’élus locaux et d’autre part d’affirmer les compétences entre l’échelon régional et l’échelon départemental. La carte régionale a été dessinée sur un coin de table à l’Élysée » poursuit-il.
« De la simplification du millefeuille administratif et de la suppression des départements, il n’en reste rien. Cette réforme est née dans la panique, après les dernières élections municipales », conclut-il.