« Je condamne fermement les choix entrepris par le gouvernement socialiste qui risquent de mettre en péril de nombreuses exploitations agricoles familiales et des milliers d’emplois. Nous devons défendre notre agriculture, l’identité de nos territoires », déclare Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et Président du Centre National des Indépendants et Paysans.
« Prises sous la pression médiatique, ces décisions sont totalement irresponsables, disproportionnées et ravageuses pour nos exploitations agricoles. Il existe dans ce domaine une réglementation qu’il convient de faire scrupuleusement respecter. Un arrêté ministériel en date du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires impose déjà aux utilisateurs de ces produits de mettre en place des mesures pour éviter leur propagation hors des parcelles ou des zones traitées », poursuit-il.
« Elles font fi des conséquences dramatiques qu’elles pourraient engendrer pour tout un secteur de notre économie. En effet, selon les premières estimations, ce sont environ 13 millions d’hectares qui sortiraient alors de la production agricole, soit 130 000 Ha de terres agricoles dans notre département », explique-t-il.
« Nous connaissons l’attachement de nos agriculteurs à leur terre, à leur culture, à leur environnement. Cessons de leur imposer de nouvelles contraintes économiques et environnementales qui sont décourageantes notamment pour nos jeunes agriculteurs. », conclut-il.