Réuni en bureau politique le 7 mai dernier à l’Assemblée nationale, le Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP) a décidé de soutenir les listes investies par l’UMP aux élections européennes.
Pour le président du CNIP, le député-maire de Cholet Gilles Bourdouleix : « Le CNIP est favorable par principe à la construction européenne même si nous critiquons régulièrement les modalités de celle-ci. Nous sommes hostiles à une Europe technocratique et jacobine. Nous la souhaitons plus démocratique et plus respectueuse des peuples et du principe de subsidiarité. »
Concernant le scrutin du 25 mai, Gilles Bourdouleix prédit que « malheureusement, la sphère médiatique et l’opinion publique s’attacheront surtout aux conséquences intérieures du vote, au nouveau désaveu de la politique de François Hollande et de son Gouvernement plus qu’aux conséquences européennes, c’est pourquoi il est de la responsabilité des électeurs de droite de se mobiliser derrière les listes UMP lors du seul et unique tour ».