Suite au lancement d’une réflexion sur « les missions de l’enseignant du XXIe siècle », le Secrétaire général du CNIP, Bruno North, chef d’entreprise, souhaite que ce débat soit élargi à la société française, aux parents bien entendu mais aussi aux entreprises.
« J’invite Vincent Peillon à mieux réformer le métier d’enseignant qu’il ne l’a fait pour les rythmes scolaires. La réflexion sur le métier d’enseignant ne peut se réduire aux cours, réunions pédagogiques, préparation et corrigés des copies, et revendication salariale…
L’avenir de notre pays se prépare aussi en conduisant une révolution culturelle chez les enseignants. Pour être le cœur battant de la République, les enseignants doivent préparer notre jeunesse à mieux connaître l’économie et le monde de l’entreprise », estime le secrétaire général du CNIP, Bruno North.
« Le Ministre doit accompagner la révolution copernicienne de l’Education nationale qui craint l’inclusion de l’entreprise au détriment du savoir. C’est une vision dogmatique et idéologique totalement dépassée », ajoute-il.
« Ce désamour des enseignants pour l’entreprise a déjà une conséquence visible : l’augmentation des jeunes, diplômés ou non, comme expatriés. L’Education Nationale participe d’elle-même à la fuite des cerveaux, des jeunes entrepreneurs et de tous ceux qui veulent réussir en entreprise », conclut Bruno North.