Gilles Bourdouleix a interpellé Kader ARIF, Ministre délégué chargé des anciens combattants, sur la décision prise par le Gouvernement de réduire de 20 % les subventions aux retraites par capitalisation des anciens combattants.
« Cette mesure, adoptée par décret en septembre et sans concertation avec les anciens combattants et avant l’examen du budget, est un très mauvais coup qui a été porté aux anciens combattants », déclare le député-maire de Cholet et Président du CNIP, Gilles Bourdouleix.
« Pour de nombreuses associations d’anciens combattants, cette décision constitue une « rupture de la dette morale de l’État envers le monde combattant ». Ce dispositif réforme ainsi les rentes mutualistes, qui avaient été créées aux lendemains de la première guerre mondiale, en faveur des poilus qui n’avaient pas pu épargner pour leur retraite durant les combats. Certains anciens combattants, à part leur retraite de combattants, n’ont pas d’autres retraites », explique-t-il.
« Le Gouvernement fait preuve de cynisme en baissant, par décret, de 20% sa participation dans le financement de la retraite mutualiste du combattant et ne témoigne pas suffisamment de respect et de gratitude en direction du monde combattant. Je déplore qu’il serve de variable d’ajustement budgétaire à la politique gouvernementale. L’effort de redressement des comptes publics ne doit en aucun cas se faire au détriment des anciens combattants », conclut-il.