Gilles Bourdouleix a interpellé Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme sur la réforme du statut de l’auto-entrepreneur annoncée par le Gouvernement. La principale mesure est la création de seuils intermédiaires de chiffres d’affaires qui limiteront le statut dans le temps et concernera les auto-entrepreneurs qui exercent en activité principale.
« Le poids réel de l’activité des auto-entrepreneurs ne représente que 0,23 % du PIB du pays ! Le Gouvernement s’en prend une nouvelle fois à ceux qui entreprennent » déclare le Président du CNIP et député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« Le régime de l’auto-entrepreneur a permis à de nombreux Français d’exercer une activité dans un cadre légal et simplifié, en particulier pour améliorer leur pouvoir d’achat. Aussi, il serait dangereux de porter atteinte à ce régime simplifié qui facilite la création d’entreprises et dynamise l’économie en réduisant le travail au noir. Y mettre un coup d’arrêt freinerait l’innovation, l’esprit d’entreprise, la richesse des initiatives que permet ce statut », poursuit-il.
« Ce projet de réforme n’est pas satisfaisant, tant pour les auto-entrepreneurs que pour les artisans qui dénoncent des situations de distorsions de concurrence. Plutôt que d’opposer artisans et auto-entrepreneurs, il convient de plaider pour l’organisation d’une véritable discussion dans le secteur du bâtiment afin de prendre en compte les spécificités du secteur », conclut-il.