Le projet de loi relatif a l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral est un texte électoraliste écrit pour le parti socialiste

 

Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, Membre du groupe UDI et Président du CNIP s’est opposé à l’adoption du projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

« La réforme relative aux modes de scrutin territorial résulte d’une absence de vision de l’aménagement du territoire. Alors qu’elle a suscité une vive résistance au Sénat, l’actuelle majorité vient de porter un coup fatal à la représentation des territoires », indique Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, Membre du groupe UDI et Président du CNIP.

« La majorité est parvenue en un seul texte à réunir tous les ingrédients du tripatouillage électoral à travers notamment le charcutage généralisé des 4000 cantons de France sur les seule bases démographiques ou encore l’institution d’un binôme paritaire élu au scrutin majoritaire dans le cadre du canton. Pas un seul pays n’a mis en place ce binôme ! » explique-t-il

« Alors que nous devrions traiter des sujets essentiels : l’emploi, le logement, la sécurité … le Gouvernement passe en force avec un texte électoraliste écrit par le Parti socialiste, pour le parti socialiste et qui n’a voté que par le Parti socialiste », conclut-il.