Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, Membre du groupe UDI et Président du CNIP est intervenu lors de la discussion générale sur la proposition de loi visant à mieux protéger les indications géographiques et les noms des collectivités territoriales.
Ce texte vient renforcer la reconnaissance des savoir-faire des entreprises françaises en s’appuyant sur les identifiants forts pour les produits que sont les noms des collectivités territoriales, lesquels permettent une identification à un terroir, une histoire ou une renommée.
Gilles Bourdouleix a vivement regretté l’absence de volonté du gouvernement et de la majorité parlementaire de renforcer notre arsenal juridique afin de mieux protéger les indications géographiques et les noms des collectivités territoriales s’agissant des produits manufacturés.
« Mon soutien à cette proposition de loi ne peut être que désintéressé en tant qu’élu local, puisque ma ville de Cholet fait partie des rares exceptions à la règle que je viens de décrire, les mouchoirs et toiles de Cholet bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis fort longtemps.
Je peux donc en témoigner, cette reconnaissance constitue un atout économique majeur pour les produits reconnus et identifiés comme intégrant le savoir-faire et les spécificités d’un territoire bien défini. Elle favorise leur rayonnement en France, en Europe et dans le monde, tout en limitant les risques de contentieux avec certains industriels désireux de s’approprier les attributs et la réputation du produit protégé » a indiqué le Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« Le vote de ce texte, nous le devons aux consommateurs qui revendiquent légitimement d’être précisément informés de la provenance des produits qu’ils consomment », a-t-il conclu.