Réunis en Comité Directeur ce samedi 24 novembre à l’Assemblée Nationale, les cadres du mouvement ont ratifié à une large majorité l’adhésion du Centre National des Indépendants et paysans (CNIP) à l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI).
« Tout en restant attaché à des valeurs fortes, le CNIP retrouve une situation sur l’échiquier politique digne de l’engagement de grandes figures historiques que fut notamment Antoine Pinay. Le CNIP a ainsi toute sa place dans l’aile droite, libérale, indépendante et attachée à la ruralité de l’UDI qui se veut elle-même l’héritière de l’UDF d’il y a trente-cinq ans » a déclaré le Président du CNIP et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« Jean-Louis Borloo nous a fait l’amitié de clôturer nos travaux. Ce fut l’occasion de préciser les contours de son projet et confirmer que les Français veulent combiner une République courageuse, irréprochable et une République garante de la sécurité du modèle français » a-t-il indiqué.
« Le CNIP est un atout de l’UDI. Nous construisons un mouvement qui sera le rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent s’unir pour redonner confiance aux Françaises et aux Français en l’avenir. Il y a urgence, nous devons reconquérir les collectivités et les territoires perdus depuis 2004. Nous n’avons pas le droit de décevoir » a-t-il conclu.
Comme chaque parti politique membre de l’UDI, le CNIP conservera son identité propre, ses structures et ses règles de fonctionnement.
Le Président du CNIP, Gilles Bourdouleix, est membre fondateur et vice-président de l’UDI.
L’UDI rassemble, de la Gauche Moderne au CNIP, en passant par le Parti Radical, la Convention Démocrate, les composantes centristes (Nouveau Centre, Force Européenne Démocrate, Alliance Centriste) et des indépendants comme Jean-Christophe Fromantin le Député-Maire de Neuilly ou Louis Giscard d’Estaing.