Gilles Bourdouleix, Député de Maine et Loire, Membre du Groupe UDI, Président du Centre National des Indépendants et paysans et Maire de Cholet, a voté contre les crédits de la mission « justice » pour 2013.
Lors de son intervention à l’Assemblée Nationale, au nom du groupe UDI, ce mardi 30 octobre, Gilles Bourdouleix a vivement critiqué la politique engagée par la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira. « Cette politique ne permettra pas à mon sens, de remédier aux dysfonctionnements de notre système judiciaire, dans un souci à la fois de protection des victimes en particulier, de nos concitoyens en général et de respect de la dignité des personnes détenues » a-t-il indiqué.
« Une justice efficace est une justice rapide, lisible, et avant tout une justice dont les décisions sont suivies d’effet. De ces impératifs dépendent non seulement la crédibilité de nos institutions judiciaires mais également la confiance que chacun de nos concitoyens place en la justice de son pays. On ne peut en effet, sous prétexte de la nécessité de désengorger les établissements pénitentiaires, faire de l’aménagement des peines la priorité et de la peine d’emprisonnement le « dernier recours », selon les termes employés dans cette circulaire » a déclaré le Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
Enfin, il a insisté sur la prise en charge des mineurs.
« Nos concitoyens constatent chaque jour que la délinquance des mineurs connaît une augmentation incontestable. Les délais excessifs d’exécution des peines ne font que développer chez les mineurs un sentiment d’impunité, préjudiciable à terme à l’ensemble de la société. Depuis leur création, les centres éducatifs fermés ont fait leur preuve. Aussi, je regrette que le projet de budget, se limite à la création de quatre nouveaux centres, contrairement aux engagements du candidat Hollande pendant sa campagne » a-t-il ajouté.
« Je crois fermement à l’équilibre républicain du balancier de la Justice qui doit permette à la fois la protection des citoyens et à la fois la sanction des coupables. Cependant, les priorités données par le gouvernement ne sont pas les meilleures pour assurer le respect de cet équilibre. C’est la raison pour laquelle, j’ai voté contre les crédits de la mission « justice » pour 2013 » a conclu le Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.