« Dans un article paru dans le quotidien Ouest France le 20 février 2012, François de Chanterac annonce sa démission du Centre National des Indépendants et Paysans dont je suis le Secrétaire Général.
Cette démission parait pour le moins étonnante de la part de M. de Chanterac qui avait candidaté à la présidence de la fédération de Loire-Atlantique du C.N.I.P. pour remplacer Mme du Roscaët, et ce dans un contexte politique qui n’a pas changé depuis.
Par ailleurs, les critiques qu’il formule à l’égard de Gilles Bourdouleix, Président du C.N.I.P. et candidat à l’élection présidentielle, sont purement et simplement des attaques ad nominem contre le Président de notre mouvement politique et sans véritable fondement politique. On ne peut gouverner avec un bloc monolithique ! C’est dans la diversité et la confrontation des idées que la gouvernance est la meilleure.
Aussi, le C.N.I.P. réaffirme, par ma voix, son soutien entier à la démarche de Gilles Bourdouleix, décidée en concertation avec l’ensemble des membres du Comité Directeur du C.N.I.P. »