Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet, se félicite du projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement mais souhaite que ce projet aille plus loin en allongeant notamment plus efficacement la durée de cotisation ou en introduisant une dose de capitalisation.
« La réforme des retraites est un enjeu crucial afin de garantir l’équilibre et assurer la pérennité de notre système de retraite. Le gouvernement souhaite remettre en cause un tabou archaïque, la retraite à 60 ans et nous ne pouvons que nous en féliciter. La retraite à 60 ans était une erreur. Cependant, la solution du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite ne permettra pas de relever le défi du financement des retraites. L’allongement de la durée de cotisation est inéluctable. Il s’agit d’un levier non négligeable pour assurer l’avenir des retraites. Il faut aussi dans un souci de justice tenir compte de la pénibilité et des carrières commencées très jeune » déclare Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet.
« Par ailleurs, l’introduction d’une dose de capitalisation individuelle, à l’image du modèle suédois, alliant solidarité et personnalisation, doit être étudiée. Le seul système par répartition n’est pas optimal en termes d’équité intergénérationnelle et de soutenabilité budgétaire. L’introduction croissante d’une dose progressive de capitalisation apparaît ainsi inévitable dans le système français » ajoute-il.
« La question du régime unique mérite, enfin, d’être posée. Le système français comporte actuellement une vingtaine de régimes « de base » et autant de complémentaires. Nous avons tout intérêt à simplifier et à rationaliser notre système. Il n’existe en effet aucune raison valable pour qu’un cheminot soit plus favorisé qu’un salarié du privé » conclut-il.