Le CNI réagit vivement à la volonté du gouvernement d’épargner les régimes spéciaux de la réforme des retraites. Le report de l’âge de la retraite ne concernera pas pour l’instant les régimes spéciaux.
« Les régimes spéciaux sont-ils intouchables ? » s’interroge le Président du CNI et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« Il y a aujourd’hui une demande d’équité. Une réforme profonde des systèmes de retraite doit être engagée et doit commencer par l’alignement des régimes spéciaux sur le régime général » ajoute-il.
« Par ailleurs, une tendance se dégage nettement au niveau européen à savoir l’élévation de l’âge légal de la retraite jusqu’à 65 ans dans la plupart des états européens voir au-delà, 67 ans au Danemark (2025) ou en encore en Allemagne (2029). Plusieurs pistes sont à envisager : trouver des ressources de financement qui ne pénalisent pas la compétitivité du travail, reculer l’âge de la retraite, aligner les retraites de la fonction publique sur celles du secteur privé, favoriser la mise en place des systèmes complémentaires par capitalisation… » précise-t-il.
« Chacun le sait, réformer notre système de retraite n’est plus seulement une nécessité, mais devenue une urgence. Ne pas réformer, c’est mettre en péril l’avenir des actifs d’aujourd’hui. La réforme garantira la solidarité et renforcera le lien entre les générations dans un souci d’unité nationale et de mieux vivre ensemble » conclut-il.