Question écrite de Gilles Bourdouleix : Avancer la date de l’ouverture des soldes d’été
Gilles BOURDOULEIX, Député, Président du CNI, vient de déposer une question écrite au Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, concernant l’ouverture des soldes d’été fixée par l’article 1 du décret 2008-1343 du 18 décembre 2008 et mis en application par l’article L.310-3 du Code du Commerce.
Les soldes d’été sont prévus débuter le 30 juin, dernier mercredi du mois, mais aucune dérogation n’est actuellement envisagée.
Gilles BOURDOULEIX, demeurant à l’écoute des commerçants, a demandé à ce que l’ouverture des soldes puisse s’effectuer une semaine plus tôt, soit le 23 juin.
La date du 30 juin est en effet pénalisante à plus d’un titre, puisque c’est une fin de mois, que les vacances commencent 2 jours plus tard et que dans un contexte de crise, les consommateurs reportent de plus en plus leurs achats sur ces périodes de promotions.
De plus, les commerçants subissent une baisse sérieuse de leur activité depuis janvier et comptent sur ces soldes, l’avenir de certains petits commerces est en jeu et par conséquent, celui de nombreux emplois.