Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet, prend acte du souhait du gouvernement de construire une nouvelle prison à Angers (Maine et Loire).
Alerté par les familles des détenus ainsi que par professionnels et les bénévoles œuvrant à la Maison d’Arrêt d’Angers, « j’ai visité cet établissement en mars 2005 accompagné du Sous-préfet LOBIT. A cette occasion, j’ai pu constater les conditions de promiscuité et d’hygiène déplorables, le climat de tension et d’insécurité permanent pour tous ceux qui vivent dans cette prison. J’y ai découvert une situation que l’on ne peut imaginer car elle est indigne de notre époque, dans notre pays et surtout, elle ne favorise pas la réinsertion des détenus dans notre société » déclare Gilles Bourdouleix.
Gilles Bourdouleix précise par ailleurs que : « Depuis 2004, je suis intervenu régulièrement auprès des ministres de la justice successifs pour les alerter sur les conditions de détention et de vie à la Maison d’Arrêt d’Angers et pour leur demander que soit reconstruit un nouvel établissement de détention permettant des conditions de vie correcte car, si le principe de la prison est de punir par la privation de liberté, il en est un autre qui est d’accueillir des êtres avec humanisme ».