Le Comité Directeur du CNI, réuni ce samedi 20 février, a officialisé l’accord conclu entre le CNI et DLR pour les élections régionales.
« Ce rassemblement constitue une vraie nouveauté dans le paysage politique français et servira de base à la création d’une alternative aux listes UMP.» a indiqué le Président du CNI, Gilles Bourdouleix. Il a par ailleurs regretté que l’UMP soit « plus sensible à regarder quelques groupuscules de gauche que l’électorat traditionnel de droite ».
Le CNI sera notamment représenté en Ile de France avec deux têtes de liste : Bruno North, Secrétaire Général du CNI, tête de liste à Paris et le Maire du Chesnay, Philippe Brillault, tête de liste des Yvelines. La liste conduite en Haute-Normandie recevra également l’appui du CNI avec l’ancien député-maire de Dieppe, Edouard Leveau.
Le soutien du CNI a par ailleurs été apporté à la liste DLR présentée dans la région Lorraine.
« Au-delà des convergences de fond et de quelques divergences, la présence de l’alliance entre Debout la République et le CNI, par l’addition de nos talents et dans le respect de nos identités, doit marquer l’émergence d’une force politique capable de proposer une alternative crédible aux électeurs qui recherchent un autre choix, une autre voix que celle constituée par « l’auberge espagnole » de l’omnipotente UMP » a déclaré le Secrétaire Général du CNI , Bruno North.
Les deux partis pourraient poursuivre leur collaboration lors d’échéances futures.