Le Président du CNI, Gilles Bourdouleix, défend l’interdiction du port du voile intégral sur le territoire de la république et se prononce favorable à l’adoption d’une résolution parlementaire.
« Même si le port du voile intégral demeure minoritaire, il ne faut pas laisser cette pratique s’installer et gagner du terrain. Cette pratique fait courir des dangers à notre démocratie.
Il y a urgence devant la nécessité d’éradiquer ce phénomène, de lutter contre des pratiques qui relèvent d’un communautarisme radical. Le fait de contraindre une femme à porter le voile intégral constitue une négation de sa personne. Le trouble à l’ordre public est patent. Prohiber la dissimulation du visage est une question de sécurité publique. » indique Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet.
« La solution juridique réside dans l’adoption d’une résolution solennelle du Parlement rappelant les principes républicains, les textes en vigueur et leur nécessaire application stricte » conclut-il.
Gilles Bourdouleix est Membre de la Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national.