Suite aux propos tenus par le Ministre de l’Immigration, Eric Besson, le CNI réaffirme son opposition à tout projet de droit de vote des étrangers non ressortissants de l’Union Européenne.
« Le droit de vote est attaché à la nationalité française et constitue un attribut de la citoyenneté. Citoyenneté et nationalité sont ainsi étroitement liées.
Comme l’énonce l’article 3 de la Constitution de 1958, il n’y a pas de citoyenneté française sans nationalité française. Le principe de souveraineté nationale s’oppose au droit de vote des étrangers », déclare le Président du CNI et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« La condition de nationalité a toujours été requise dans la tradition politique et constitutionnelle française et ne saurait être supprimée. Les notions de citoyenneté et nationalité ne sauraient être dissociées » ajoute-il.
« Nous considérons au CNI que le droit de vote est un élément fondamental de l’appartenance à une nation et que, par définition, un étranger n’a pas à en bénéficier ! La dévolution du Ministère de l’Immigration à Eric Besson était, si besoin était de le démonter, vraiment une mauvaise idée ! » conclut-il.