Lors de sa Conférence de Presse à l’Assemblée Nationale, le CNI a présenté ses deux premières listes pour les Elections Européennes de juin prochain.
Dans la circonscription de l’Ile-de-France, la Présidente du CNI Annick du Roscoät, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, Présidente du Haut Comité de la Francophonie mènera la liste constituée en très grande partie d’élus du mouvement. Stéphane Buffetaut, secrétaire national chargé des questions européennes, ancien député européen, membre du Comité Economique et Social Européen sera en seconde position.
« Diriger différemment l’Europe en construisant une Europe politique et non technocratique, améliorer son mode de fonctionnement en rendant au conseil européen ses lettres de noblesse. Nous voulons simplement changer l’Europe pour qu’elle soit plus respectueuse des Etats-nations, plus utile, plus efficace, plus proche, plus compréhensible de nos concitoyens.
Les questions de société, de développement durable ou encore de politique agricole commune seront autant de sujets auxquels nous nous attacherons » déclare la Présidente du CNI, Annick du Roscoät.
Dans les Iles de France, correspondant à la circonscription des DOM, un jeune avocat guadeloupéen, maître de conférence à Science Po Paris, Daniel Mugerin conduira la liste. Les indépendants ont des propositions positives et concrètes à présenter notamment sur le développement économique des DOM ou sur les questions de sécurité.
« Les défis futurs qui attendent l’Europe de l’Outre-mer sont colossaux. Les quatre départements d’Outre-mer sont aussi les régions européennes avec le plus fort taux de chômage. Il est également important de définir des priorités autour des questions de sécurité afin d’assurer la protection de nos territoires contre l’immigration clandestine ou les grands trafics de drogue » indique Daniel Mugerin, Président de la Commission du CNI « Outre-Mer ».
Parallèlement, la Secrétaire Générale adjointe chargée des relations avec élus, Christine Boone sera l’interlocutrice des très nombreux élus répartis sur l’ensemble du territoire afin de finaliser la constitution des autres listes.
« Le CNI qui fête cette année ses 60 ans et se positionne comme « euro-réaliste », veut offrir une véritable alternative entre les « eurobéats » et les « eurosceptiques » » conclut la Présidente du CNI.