Pour le CNI, les propos du chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, qui souhaite que la France accueille des détenus du camp militaire de Guantanamo sont indignes et scandaleux.
« L’idée d’accueillir les détenus de Guantanamo sur notre territoire est révoltante, tout comme l’était celle de recueillir les guerillos repentis des Farc. Ce sont les Etats-Unis qui, par leur mauvaise gestion de la Guerre en Irak ont créé ce problème et c’est donc à eux seuls qu’il revient de le résoudre et de le financer. A tout le moins les prisonniers doivent être recueillis par les pays dont ils sont issus.
Ce n’est pas à la France d’aider le nouveau président américain, Barak Obama, à respecter ses engagements politiques, tout comme le Président américain n’aura pas à s’immiscer pas dans le politique française.
« Qui financera ? Sachant qu’il nous faudra les loger, les nourrir, les assumer et qu’ils bénéficieront à plus ou moins court terme du statut de réfugiés politiques avec toutes les lourdes conséquences que cela comportent » déclare le Secrétaire Général du CNI, Bernard Beaudet.
Le CNI s’opposera fermement à un tel accueil et ce, même, dans les prisons de la République.