L’uniforme à l’école :
« De toutes les incivilités, de toutes les insécurités, ce sont celles constatées à l’école qui présentent les plus grands dangers pour l’avenir de la société française. Après trente ans de laxisme post soixante-huitard, le temps est venu d’adresser aux jeunes générations un signal fort : rétablissons l’uniforme à l’école » déclare le Vice-Président du CNI, Bruno Cottard. Nous restaurerons ainsi :
– La Liberté d’apprendre et de se cultiver dans le respect des professeurs et de l’institution ; la vie commune à l’école sans les vols et le racket ;
– L’Egalité affichée des chances dans les études sans la ségrégation vestimentaire que génère la dictature des marques ;
– La Fraternité qui unit tous les élèves de la République par cette tenue partagée au-delà des différences communautaires et confessionnelles.
Pas l’uniformité :
« Chaque région, chaque commune et chaque établissement pourront choisir son uniforme à l’issue d’un grand appel d’offre national auprès de tous les stylistes qui signent déjà les marques chéries de nos jeunes. Les élèves s’exerceront à la démocratie en votant pour le modèle de leur choix par établissement ou par région.
Ce projet doit s’inscrire dans le programme de relance économique en cours par le financement de l’état pour les premières années et des appels d’offres dont les cahiers des charges privilégient l’industrie textile française » ajoute-il.
« L’école publique retrouverait la rigueur si prisée dans les établissements privés français et étrangers » conclut-il.