Le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a déposé plusieurs amendements visant à modifier le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
ll a notamment proposé de renforcer l’apprentissage des fondamentaux en supprimant la méthode globale au profit de la méthode syllabique.
« Un grand nombre d’élèves sortent de l’école primaire sans savoir ni lire ni écrire correctement, et certains sont en situation de quasi-illettrisme à l’entrée en sixième.
Certains Etats européens ont inscrit dans la loi l’utilisation de la méthode syllabique et ont obtenu des résultats particulièrement probants. Nos écoliers sont en-dessous de la moyenne européenne dans ce domaine (enquête PIRLS – Progress in international reading literacy study). Il est indispensable de permettre aux enfants, et ce dès le plus jeune âge, de maîtriser les fondamentaux. L’apprentissage de la lecture doit se faire selon la méthode syllabique. Nous devons inverser la tendance. » a déclaré le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.