« Le projet de loi de finances rectificatives instaure une énième taxe qui est une nouvelle attaque fiscale contre les ménages. La taxe sur les résidences secondaires que le Gouvernement veut imposer aux Français est une nouvelle aberration économique. Elle va détruire la confiance des investisseurs, diminuer le pouvoir d’achat des ménages et fragiliser davantage notre économie touristique », indique Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et Président du CNIP.
« Parallèlement, j’ai déposé un amendement visant à supprimer la majoration de la taxe foncière des terrains constructibles dans les zones tendues. L’application de cette majoration de 5 euros par mètre carré engendre des conséquences financières démesurées pour les propriétaires ruraux », poursuit-il.
« L’augmentation des prélèvements obligatoires semble malheureusement être devenue la seule variable d’ajustement du Gouvernement, alors qu’il faudrait baisser les dépenses publiques.
En 2015, les Français vont subir une avalanche d’impôts et de taxes avec notamment la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et celle de la taxe sur le foncier non bâti dans les grandes agglomérations.
En réalité, les impôts sur les ménages augmenteront donc bien de 3 milliards d’euros en 2015 et la promesse du Président Hollande ne sera pas tenue », conclut-il.