Gilles Bourdouleix, Député de Maine et Loire et Président du Centre National des Indépendants s’abstiendra sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
« Ce texte contient davantage d’aspects restrictifs que de réelles avancées telles que les dispositions relatives au congé parental. L’article 2 vise, en effet, non pas à encourager, mais à contraindre les couples à répartir différemment le congé parental. Ce choix relève de la sphère privée, d’une volonté personnelle et non pas d’une loi. Cette disposition porte atteinte à la liberté individuelle et à la vie privée des Français. Il s’agit d’une intrusion de l’Etat dans un choix qui relève de la responsabilité du couple. Par ailleurs, certaines familles ne pourront avoir recours à cette mesure, je pense aux artisans, aux commerçants etc. », a indiqué Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et Président du Centre National des Indépendants et Paysans.
« Les femmes travaillent et assument pleinement leur rôle de citoyennes et d’élues. Elles doivent avoir une place dans toutes les élections de notre pays. Cependant, la femme ne sera jamais appréciée à sa juste valeur si elle est imposée en politique par la sanction financière. Il est important de travailler sur l’instauration d’un véritable statut de l’élu. L’égalité n’est pas l’égalitarisme brutal », a-t-il conclu.