« La décision de la cour d’appel de Paris dans l’affaire dite « Baby Loup » démontre que la laïcité est une référence incontournable contre les tenants du multiculturalisme. Je suis convaincu que l’assemblée plénière de la Cour de Cassation s’inscrira demain dans l’histoire de la laïcité en France car il s’agit de conserver un point d’équilibre dans l’expression religieuse qui ne peut souffrir d’aucun prosélytisme ou du multiculturalisme des personnes » déclare le Secrétaire général du CNIP, Bruno North
« Pour autant, le législateur ne peut laisser seuls les juges décider de ses contours. » défend-il. « Le gouvernement et les parlementaires doivent passer aux actes et interdire le port de signes religieux dans les structures privées accueillant les enfants et élargir la neutralité religieuse dans les entreprises privées. Lionel Jospin s’était rendu coupable d’attendre lors de l’irruption de la question du voile à l’école en 1989, laissant ce débat de civilisation se rependre dans les prétoires, avant l’adoption d’une loi a minima en mars 2004, qui s’est arrêtée aux portes de nos Universités, » rappelle Bruno North.
« Pour réveiller les consciences républicaines, une grande Loi renforçant celle de 1905 sur la laïcité est plus que jamais d’actualité. » Bruno North rappelle également que « la souveraineté nationale est déjà contestée devant la Cour européenne des droits de l’homme. Une femme portant le niqab a posé une requête contre l’interdiction française stipulant que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».
Pour le Centre National des Indépendant et Paysans, il s’agit d’une question de dignité humaine, le port du voile dans l’espace public est incompatible avec la notion même d’égalité entre les hommes et les femmes.