Retraite des Fonctionnaires : le CNIP demande une remise à plat du système.

Alors que l’Assemblée se prononce aujourd’hui en nouvelle lecture sur le projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, le CNIP, par la voix de son Secrétaire Général, Bruno North, souhaite de voir les inégalités persistantes entre régimes public et privé supprimées.


« Au nom de la justice sociale et de l’équité, les contribuables et autres caisses de retraites n’ont pas à supporter un déficit abyssal de 37,3 Milliards d’Euros en 2013. La réforme des retraites est un fiasco total car aucune avancée réelle n’est vraiment imaginée sur les besoins de financement des retraites de la fonction publique. Les inégalités entre régime public, privé et spéciaux ont été passées sous silence par le gouvernement », s’insurge le Secrétaire général du CNIP, Bruno North.

« Aucune remise à plat du système n’a été engagée et les contribuables du privé paient le déficit du régime des retraites publiques comblé par l’Etat lui-même. C’est de la subvention déguisée, une « gestion de fait » des caisses de retraites des fonctionnaires, censés être autonomes, » poursuit-il.

« Le Gouvernement Ayrault est fautif devant les Français : bien que les agents de la fonction publique soient soumis à une hausse des cotisations au 1er janvier 2014, il a refusé de s’attaquer dans sa Réforme des Retraites à celles des fonctionnaires et autres régimes spéciaux. » conclut-il.

Le CNIP demande la remise à plat d’un régime trop généreux avec la forte augmentation de traitement dans les six derniers mois de la carrière d’un fonctionnaire. C’est légère hausse du salaire se traduit par une explosion des pensions payée par l’ensemble des contribuables français.