Le CNI demande l’adaptation du bouclier fiscal et de l’ISF dans le cadre du budget 2011. Il réclame également la tenue d’états généraux sur la fiscalité pour une remise à plat d’un système, complètement obsolète.
« La France se doit d’avoir une gestion rigoureuse et responsable pour ne pas hypothéquer l’avenir en se donnant, rapidement, les moyens de ses ambitions. Pour cela notre pays doit se mettre en ordre de marche avec une fiscalité rénovée et offensive. L’ISF est le vestige de dogmes idéologiques dépassés. Tous les pays européens ont compris que cet impôt nuisait à leur économie. La France est aujourd’hui le seul pays au monde taxant la détention immobilière et mobilière. » déclare le Président du CNI et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« Mais la suppression de l’ISF ne saurait justifier une hausse de l’impôt sur le revenu. Le plus important est de permettre à tous de s’élever dans la vie sociale en entreprenant et en innovant. Il faut une rupture des mentalités. Notre société doit comprendre qu’il vaut mieux utiliser la capacité de ceux qui savent créer de la richesse plutôt que de vouloir les en priver ». conclut-il.