« Le Président de la République n’ignore pas les difficultés et les souffrances des Français. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’éventuelle baisse du chômage en espérant que celle-ci ne soit pas un effet d’annonce et simple calcul arithmétique. La politique sociale doit favoriser les logiques de retour à l’emploi et non des logiques déresponsabilisantes. Les allocations chômage doivent être conditionnées à des devoirs en matière de recherche et d’acceptation d’emplois » déclare Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet.
« S’agissant du dossier des retraites, il est important de renforcer les incitations à la retraite par capitalisation, parallèlement au système par répartition, insuffisant pour de nombreux Français », ajoute-il.
« A l’heure où la France est confrontée à une crise mondiale sans précédent, nous devons valoriser nos atouts, retrouver le goût d’entreprendre, favoriser la création de richesses, mettre en place une politique fiscale plus attractive et supprimer les blocages de notre société » conclut-il.