La position socialiste qui fait suite aux propos tenus par le Ministre de l’Immigration, Eric Besson, favorable au vote des étrangers dans les élections locales, est une pure tactique politicienne. En déposant sur le Bureau de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi à « la va-vite » sur le même sujet, la gauche se donne en spectacle et se disqualifie elle-même.
« Soyons sérieux, le droit de vote est attaché à la nationalité française et constitue un attribut de la citoyenneté. Citoyenneté et nationalité sont ainsi étroitement liées. Comme l’énonce l’article 3 de la Constitution de la Vème République, il n’y a pas de citoyenneté française sans nationalité française. Le principe de souveraineté nationale s’oppose au droit de vote des étrangers. La condition de nationalité a toujours été requise dans la tradition politique et constitutionnelle française et ne saurait être supprimée. Les notions de citoyenneté et nationalité ne sauraient être dissociées » précise-t-il.
« Monsieur BESSON se retrouve en harmonie avec ses ancien amis. Grand bien lui fasse. C’est de la politique spectacle alors qu’il y bien d’autres sujets à traiter » proteste Gilles BOURDOULEIX, Président du CNI et Député Maire de Cholet. « Le droit de vote c’est la grande conquête de la République et c’est le fondement même de notre démocratie et de notre Nation. On ne joue pas avec pour des motifs purement électoralistes » conclut-il.