Le CNI estime qu’il est indispensable d’aller plus loin dans la réforme des Collectivités Locales.
« La réforme des collectivités locales est nécessaire car le système est devenu illisible en raison d’un empilement de multiples strates : communes, intercommunalités, départements, régions. Il s’agit de mettre fin à ce « millefeuille administratif », ce qui permettra de clarifier les compétences de chaque institution et d’accentuer sur le rôle des élus » indique le Président du CNI et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.
« Mais l’instauration de conseillers territoriaux serait improductive. Le département fait figure de maillon faible. La fusion conseillers généraux et régionaux ne fera que retarder la décision inévitable celle de la suppression du département. Elle entrainerait la prise de contrôle d’une strate sur l’autre. Les régions phagocyteraient, sans aucun doute, les départements. Il n’est pas aujourd’hui pertinent de pérenniser l’existence du département, trop de niveaux institutionnels freinent l’efficacité de la gestion publique » précise-t-il.
« Oui, il faut reformer les collectivités locales. Mais en contre partie, le gouvernement ne doit pas faire l’impasse sur la question de l’autonomie financière des collectivités locales. Réformer clairement les ressources des collectivités (taxe professionnelle) c’est aussi contrecarrer tout débat portant sur leurs compétences » conclut-il.