Cinquante cinq ans d’action au service des Français

Plus ancien des partis de la droite française, le Centre National des Indépendants et Paysans (CNI) a été créé le 6 janvier 1949. Il succède au Centre national des indépendants après l’absorption du Parti Paysan de Paul Antier en 1951.

Le CNI est aujourd’hui présidé par Gilles BOURDOULEIX, Député-Maire de Cholet.                                                                
gb_017_-2
René Coty, ancien Président de la République, Roger Duchet, Ancien Ministre, Antoine Pinay, ancien Président du Conseil, Paul Reynaud, Joseph Laniel furent les quelqu’unes des personnalités qui ont marqué l’histoire du CNI.

********

Roger Duchet, Ancien Ministre, Maire de Beaune, Conseiller Général et Sénateur, constatant et déplorant la division des forces de droite, (considérée sous la 4ème république, comme un phénomène regrettable mais inévitable) eut le mérite de comprendre qu’il était indispensable pour les hommes de droite de s’organiser en une seule formation, indépendante de tout parti politique.

Deux hommes politiques chevronnés, entourés d’un respect unanime, René Coty et Jean Boivin-Champeau, saisirent aussitôt la valeur de l’idée lancée par le Sénateur-maire de Beaune.
C’est ainsi, qu’après la création pendant l’été 1948 de plusieurs centres départementaux, fut fondé le 6 janvier 1949, sous cette triple signature : le Centre National des Indépendants.

Après de nombreuses difficultés et à travers mille embûches, grâce à l’appui que lui accordèrent des hommes les plus respectés, au premier rang desquels Antoine Pinay, les candidats du CNI obtinrent 21% des voix aux cantonales de 1951, réussissant à s’imposer comme la seule formation politique modérée susceptible de tenir tête aux grands partis traditionnels.

Après plusieurs mois de négociations délicates, le Parti Paysan de Paul Antier fusionna avec les Indépendants, le CNI devenait CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans).