L’ouverture des commerces le dimanche entraînera un bouleversement sociétal, économique, sans précédent, comparable à celui provoqué par la loi sur les 35 heures.
La raison économique invoquée « travailler plus pour gagner plus » se traduira par une réalité économique et sociale négative si ce texte est voté car la richesse n’est pas que monétaire, elle est avant tout humaine. Il nous faut dire aux français que le travail le dimanche est une fausse bonne idée pour notre économie. Elle en satisfera quelques-uns au détriment d’un trop grand nombre.
Il est impératif que les français puissent avoir une journée en commun dans la semaine. Le dimanche doit demeurer le jour du lien social et familial permettant à la solidarité de s’exercer.
Il est nécessaire de protéger nos commerces de proximité, nos artisans, qui n’auront pas les moyens de survivre face à une concurrence déloyale que nous aurions légalisée.
La politique doit servir à l’organisation de la société, pas à son contraire. Il appartient aux Elus d’établir des règles identiques pour tous les concitoyens afin de leur permettre de vivre ensemble. Etre contre le travail dominical, ce n’est pas être rétrograde mais c’est au contraire garantir la liberté de chacun à vivre comme bon lui semble les jours travaillés et ceux chômés.